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Notre histoire

Créée en mai 2014, EFDD asbl rassemble une vingtaine d'acteurs de terrain dans l'objectif de promouvoir l'éducation et la formation au développement durable en Belgique francophone et germanophone. 

Passionné·es, ce sont des enseignant·es, directeur·ices, animateur·ices, et formateur·ices, tous réseaux et tous niveaux confondus, qui ont décidé d'unir leurs forces et leurs décennies d’expérience, afin de créer un lieu d'expertise, de partage et d'échange.

L’objectif est simple : accompagner des établissements scolaires (secondaire) et de l'enseignement supérieur dans leur transition vers un développement plus durable.

Notre équipe

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Jasmin Jalajel – Coordinatrice

Éco-conseillère, diplômée en communication et en sociologie, Jasmin a arpenté le monde et travaillé dans la coopération au développement avant de se poser en Belgique et de s’investir dans l’éducation au développement durable. 

De ses séjours à l’étranger elle a gardé l’émerveillement pour la beauté de la nature et la passion pour les humains extraordinaires qu’on peut y rencontrer. Pour elle, il paraît comme une évidence qu'on ne peut pas s'intéresser à l'un sans tenir compte de l'autre. 

Elle est persuadée que l’éducation est la clé qui mènera au changement de société dont notre monde a besoin.

Jasmin est notre personne de contact pour tout ce qui concerne les activités de l'asbl.

Joëlle Leyen – Coprésidente

Directrice au collège Sainte-Véronique de Liège, Joëlle initie depuis 20 ans des projets d’éducation au développement durable de la première maternelle à la rhéto .

Elle a mis en place la certification ISO14001 afin de diminuer l’impact des différentes activités de l’école sur la planète. Cette dynamique de gouvernance globale et cohérente touche tous les niveaux de l’enseignement des 9 écoles du groupe scolaire, soit de la crèche à la rhéto. 

Joëlle vise ainsi à ce que chaque jeune puisse sortir du collège avec une vision globale et soit un véritable écocitoyen du monde, responsable et solidaire.

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Steve Tumson – Coprésident

Énergique, enthousiaste et authentique, Steve est un jeune leader multifacettes. 

Sa formation initiale d'ingénieur traduit sa curiosité et son envie de comprendre et résoudre les systèmes complexes. 

Ses différentes activités de consultant, conférencier et professeur démontrent quant à elles une réelle passion pour le partage de connaissances.

Chaque jour, il tente de mettre ses compétences au service de causes qui l'animent, dont notamment l'éducation, la formation et le développement durable.

Gwen Delhaye – Secrétaire

Ingénieure agronome, professeure en sciences agronomiques dans l’enseignement qualifiant, maître-assistante en haute école, Gwen souhaite encourager la créativité et la prise en compte du développement durable dans l’éducation, au sein de toutes les matières. Curieuse de Nature et de nature curieuse, elle estime que retisser des liens positifs avec le vivant est une urgence absolue !

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Marina

Marina Gruslin – Administratrice

Enseignante en sciences et didactique des sciences, zoologiste de formation ayant acquis diverses expertises et certifications en environnement et sciences sanitaires, en technologies de l’éducation et de la formation. Marina a travaillé dans la formation de futur·es enseignant·es pendant 25 ans et y a développé divers projets didactiques autour du développement durable, de la santé environnementale et de la solidarité internationale, notamment au Burkina Faso et au Togo. Elle a co-créé et coordonné en 2001 à la haute école Charlemagne « Cerise » ayant pour objectifs l’initiation de projets dans les différents axes du développement durable, lui offrant une reconnaissance au niveau international et de multiples partenariats avec le monde associatif et celui de la recherche. Elle a mis sur pied divers forums d’outils et colloques pour penser au futur des formations initiales et valoriser les travaux de fin d’études intégrant les champs du développement durable. Elle pense que la construction de l'avenir ne se fera qu’en passant par l'éducation.

Valérie Mania – Projets et pédagogie

Diplômée d’un bachelier d’institutrice primaire et d’un master en sciences de l’éducation, Valérie met au service d’EFDD ses compétences pédagogiques. En 2021, elle se forme à l’art thérapie pour développer sa créativité et la déployer dans son quotidien. Elle souhaite encourager et valoriser les projets de développement durable, l’imagination sociale et pratique des étudiant·es et des enseignant·es pour les amener vers un avenir respectueux des autres et de l’environnement.

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François Clarinval – Projets et pédagogie

Né en 1962 d’un père belge et d’une mère française, il a effectué ses études secondaires en France, a suivi les cours de l’Institut de formation au comédien-animateur (Aix-en-Provence) et son cursus universitaire en Belgique (licence en philologie romane et agrégation de l’enseignement secondaire supérieur). Comédien, metteur en scène et dramaturge, à Bruxelles, durant dix-huit années, il s’est ensuite tourné vers l’enseignement du français et exerce depuis une dizaine d’années dans l’enseignement secondaire supérieur. Il a, par ailleurs, suivi la formation d’éco-conseiller de l’Institut Éco-Conseil de Namur, la formation Cerise comme Intervenant éducatif dans les interactions santé-environnement, et s’est formé à la norme ISO 14001. Il a intégré l’équipe d’EFDD en septembre 2022.

Aude Chartier Vallart – Projets et communication

Étudiante en archéologie, Aude se penchait sur le réemploi des outils préhistoriques. Quelques années plus tard, elle a œuvré à la mise en place d’espaces de dons, de réemploi et de précollecte en vue du recyclage dans les logements collectifs. Peut-être ferez-vous du vélo sur une des pistes cyclables qu’elle a contribué à réaliser, ou cheminerez-vous sur un aménagement piétonnier d’un quartier vert. Également éditrice de livres pratiques et journaliste, elle chronique aujourd’hui des thèses pour Thot Cursus. Tous les détails sont sur LinkedIn. Sophrologue, elle prend le temps de respirer. C’est avec joie qu’elle a rejoint l’équipe d’EFDD en novembre 2022.

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Sarah Robinet – Projets et intelligence collective

Diplômée d'un master en sciences géologiques, Sarah s'investit depuis plusieurs années dans la transition sociale et environnementale. Elle possède une expérience professionnelle dans la sensibilisation au développement durable, en particulier dans l'enseignement supérieur. Elle adore animer des ateliers d'intelligence collective et est notamment animatrice bénévole de la Fresque du climat, de la conférence participative MyCO2 et de l'outil Inventons nos vies bas carbone. Elle rejoint l'équipe de EFDD pour contribuer à l'accompagnement méthodologique des établissements d'enseignement supérieur visant à mettre en place un plan d'actions en faveur du développement durable.

Coralie Juste – Communication digitale – Bénévole

Diplômée d'une école d'agronomie, Coralie s'est toujours passionnée pour la nature et les animaux. C'est lors d'une reconversion professionnelle dans le marketing digital, d’où elle sort diplômée après des cours du soir, qu'elle croise la route de l'asbl. Sensible au développement durable et convaincue que le changement passe par l'éducation, elle décide d'allier sa passion et ses convictions en aidant l'association dans sa transformation digitale.

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Isabelle Picquot – Bénévole

Ingénieure agronome, enseignante et directrice d’un département pédagogique, Isabelle est attentive depuis de nombreuses années à la prise de conscience des enjeux de nos habitudes de consommation.

Pour elle, les changements de comportements en faveur du bien-être de l’humanité passent, dès le plus jeune âge, par une sensibilisation à la protection des beautés naturelles et des ressources dont nous sommes tous dépendants.

Corinne Evrard – Bénévole

Géographe de formation, Corinne a été professeure pendant plus de 30 ans dans l’enseignement qualifiant. Au travers des cours de sciences humaines et de sciences et technologies, elle a éveillé et sensibilisé les jeunes au développement durable et aux conséquences de notre façon de consommer sur l’environnement et les relations Nord-Sud. Fraîchement retraitée, elle désire poursuivre sur cette voie en rejoignant l’asbl en tant que bénévole.

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Paul Boxus – Bénévole

Paul est diplômé en sciences biologiques (ULiège), comme éco-conseiller et agrégé en sciences. Éducateur, puis professeur de sciences au collège Saint-Louis à Liège, il se consacre ardemment à ses élèves. Adorant mettre au point des projets didactiques (intra-muros avec ses collègues ou extra-muros avec des institutions comme des musées ou des lieux de formation). Ces projets sont centrés sur l’acquisition des savoirs, des savoir-faire, mais surtout des savoir-être et, si le contexte le permet, ils sont souvent orientés vers la transition écologique avec une portée humaniste et pluriculturelle. Réfléchir ensemble à des activités, des séquences didactiques est un de ses plaisirs. Il échange régulièrement avec ses collègues et de nombreux stagiaires chaque année.

Thérèse Surinx-Deposson – Bénévole

Professeure de chimie et de biologie au 3e degré au collège Saint-Barthélemy de Liège, Thérèse coordonne depuis plus de 20 ans des projets d’éducation au développement durable que ce soit dans le domaine de la santé, de la gestion des déchets, de l’embellissement du cadre de vie, de la solidarité ou encore du bien-être à l’école.

Des élèves éco-délégués et des collègues professeurs créatifs, enthousiastes et dynamiques imaginent et concrétisent de nombreux projets soutenus par la direction, le pouvoir organisateur et l’association de parents de l’école.

Depuis 2008, le collège est labellisé Agenda 21 par l’asbl Coren transformé depuis 2019-2020 en École durable. Depuis 2021, le collège Saint-Barthélemy est également membres des Écoles associées Unesco.

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Philippe Capelle – Ancien membre fondateur

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Physicien de formation et ancien responsable de programmes de sciences, Philippe a trouvé dans l’éducation au développement durable le sujet qui permet à notre jeunesse d’identifier le sens à donner à leur formation et à leur vie. Grâce à cette éducation si bien incarnée par l’asbl EFDD, nos jeunes vivent l’esprit critique, la solidarité et l’apprentissage de la complexité en vue d’une société plus juste qui va être amenée à se remettre en question. 

Yves Reinkin – Ancien membre fondateur

Quels enfants laisserons-nous à notre Terre ? Telle est la question qui a dynamisé Yves chaque matin dans sa carrière professionnelle, successivement en tant qu’enseignant, détaché pédagogique dans différentes organisations de jeunesse, député et chargé de mission dans l’administration.

Comment, comme le dit le décret Jeunesse, faire de nos jeunes des « Cracs », des Citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires ? Question qui est au cœur du projet et de l’action de l’asbl EFDD.

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✞ Jean-Michel Lex – Fondateur (1952-2019)

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Pionnier de l’éducation au développement durable dans les écoles depuis plus de 30 ans, Jean-Michel en est la mémoire éternelle. Présent les bons jours comme les mauvais, il se donnait toujours comme objectif l’évolution de nos écoles et la prise de conscience de nos élèves.

Soutenu par sa formation de professeur de cours philosophiques, son état d’esprit était résolument positif et tourné vers l’avenir des générations futures avec cette même question : quels enfants laisserons-nous à notre Terre ?

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