L'éducation et la formation au développement, de quoi s'agit-il ? 

 

proverbe nature

Traditionnellement, on représente le concept de développement durable comme la rencontre de 3 piliers : l’économie, l’environnement et la société. Il faudrait ajouter une quatrième dimension, celle de la participation ! En effet c’est l’humanité, tout entière, qui est invitée à inventer un nouveau contrat avec la Terre, au sein duquel seraient intégrés les droits de tous les humains, d’aujourd’hui comme de demain.

Comment éduquer et former les humains pour qu’ils deviennent ensemble les artisans de ce nouveau contrat ? 

L’éducation et la formation en vue d’un développement durable est un projet d’éducation globale qui ambitionne de faire émerger des générations de citoyens :

éduqués et formés à une approche critique du fonctionnement du monde, 

capables de construire une lecture politique des événements,

créateurs et imaginatifs, acteurs et actifs,

disposés à construire de nouveaux modèles de vie, 

prêts à réévaluer leurs manières de penser et d’agir.

Au fond, la question à se poser est : Comment apprendre aux jeunes et aux citoyens à penser globalement et à appréhender la complexité de nos sociétés ?

L’éducation et la formation au développement durable (EFDD) peut être comparée à un magnifique paysage contemplé du haut d’une colline. Au fur et à mesure de son dévoilement, on y distingue une multitude d’éléments. Plus on regarde, plus on s’aperçoit que les liens existent entre ces éléments. En même temps, chacun de ces éléments mérite attention à lui tout seul : tel arbre planté à un carrefour, une agglomération, un cours d’eau qui serpente, une zone d’activités industrielles, des prés, une forêt, …

Le paysage de l’EFDD est multiple. Cependant, 4 grands champs de travail apparaissent comme des portes d’entrée principales :

la solidarité mondiale,

la citoyenneté, 

l’environnement,

la santé.

L’EFDD apparaîtra lorsque, partant de l’un de ces champs, les jeunes en apprentissage et les citoyens en formation, poussés par la curiosité, l’envie de comprendre et de maîtriser, établiront des liens avec les autres champs.

Il s’agit donc bien d’un projet d’éducation et de formation globale qui engage les générations actuelles et futures dans le sens d’une société réellement durable.

Texte Odoo et bloc d'image